Blason de SaasenheimBlason de la région Alsace


 

 

Le conseil municipal, expression de la volonté communale.

 

Le 23 mars 2014, dès le premier tour des élections municipales, les citoyens de Saasenheim se sont dotés d’un nouveau conseil pour gérer la commune et imaginer l’avenir de notre territoire de vie.

Avec une moyenne d’âge de 40 ans, il reflète la diversité socio professionnelle du village, en faisant une large place aux nouveaux habitants qui ont choisi de s’installer à la campagne. Plus tout à fait urbains et pas vraiment campagnards, ces « rurbains » ont des aspirations au calme et à la tranquillité tout en bénéficiant des services que leur procurait la ville. Ils rejoignent en cela les autochtones  qui veulent vivre pleinement la modernité dans un cadre préservé.

 

C’est dire si le défi à relever par le conseil municipal est à la fois difficile et exaltant. Les ressources communales ne suffisent pas pour mettre à disposition des habitants tous les services qu’ils réclament. Même l’intercommunalité atteint vite ses limites à un moment où le sauvetage des finances publiques devient la priorité nationale.

Dès lors, l’imagination doit guider les décisions du conseil municipal. Malgré des ressources restreintes, il faut continuer à investir, au risque de compromettre l’avenir du village. Mais si les idées se doivent d’être innovantes, les recettes sont connues : un savant mélange de travaux en régie, de bénévolat et de recours à des entreprises a permis de faire de grandes choses, bien au-delà de ce que laissent entrevoir les moyens financiers de la commune. Cela a été possible parce qu’il existe une communauté de vie entre tous les habitants, seul échelon de notre démocratie où cela se vérifie encore. C’est peut-être pour cela que les élections municipales restent l’échéance électorale préférée des Français, même si les réformes successives tendent à « politiser » ce rendez-vous, car il est plus facile de diviser que de réunir les femmes et les hommes de bonne volonté.

La nouvelle équipe s’est déjà mise au travail et les responsables de commissions ont reçu chacun une lettre de mission pour guider leurs réflexions et trouver les meilleures solutions pour améliorer votre quotidien ou préparer l’avenir du village. Il pourra être fait appel à l’une ou l’autre compétence hors conseil, pour enrichir les idées et de toute façon, vous serez associés aux projets les plus importants, ceux qui structurent le développement de Saasenheim.

 

En effet, élire un conseil municipal, ce n’est pas se décharger de ses responsabilités sur 15 hommes et femmes durant 6 ans. On ne peut attendre jusque là pour s’assurer que les choses avancent dans la bonne direction. Il faut des rendez-vous intermédiaires et une information en temps réel des citoyens pour conforter les choix du conseil. C’est le plus difficile à réaliser car pour disposer de l’information nécessaire à la prise de décision, il faut multiplier les moyens de communication et s’assurer que chacun soit préparé à la recevoir. L’expérience montre que cela passe prioritairement par la parole, celle échangée par les voisins, les parents d’élèves, les membres des associations. Il y a dans ces échanges une dimension presque charnelle qui nous ramène à notre dignité d’être humain ; aller vers l’autre est l’acte le plus courageux que nous ayons à recommencer chaque jour. Les obstacles sont innombrables et la victoire éphémère mais oh ! Combien enrichissante.

Vous l’avez compris, la seule vraie richesse de notre village, ce sont les femmes et les hommes qui y ont élu domicile. De leur implication à la vie de la communauté et de la qualité des rapports humains qu’ils entretiennent avec leurs prochains, dépend la réussite de l’ensemble.

En vous dotant d’un conseil renouvelé et largement ouvert sur le monde, vous avez montré l’espoir que vous mettez en un avenir prometteur. Pour gagner ce pari, votre implication reste nécessaire.

Ensemble, nous ferons gagner Saasenheim.

 

Votre maire

Norbert Lombard

 

 




 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 01 juin 2017.

Site hébergé par 1and1.fr