Blason de SaasenheimDécembre 2014Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

La 5ème édition des  " Noëlies".

 

Pour la cinquième année consécutive, le conseil de fabrique, les associations du village et la commune participent à l’animation régionale des Noëlies, du 28 novembre au 4 janvier 2015.

Autour de la crèche qui nous rappelle la nativité de Jésus-Christ, évènement de portée planétaire, à l’origine de notre civilisation, nous allons entrer, avec simplicité et humilité dans le temps de Noël.

 

Ce temps d’attente doit être mis à profit par chacun de nous pour réfléchir sur le sens de notre action et de notre place dans le monde. L’époque s’y prête admirablement car le doute a saisi l’ensemble de nos concitoyens qui ne voient aucune issue à la crise que nous vivons. L’impression d’impuissance de nos dirigeants face à un phénomène amplifié en France par une grande réticence à accepter de se réformer, nous entraîne actuellement dans une spirale de l’échec que nous finissons par admettre comme inéluctable.

 

Nous sommes dans un tunnel dont le bout n’est pas visible, un peu comme les hommes d’avant la naissance de Jésus-Christ, qui avaient perdu l’espoir. La tentation est grande du repli sur soi, avec l’idée fausse que l’on peut en réchapper en se désolidarisant des autres, accusés de nous tirer vers le bas. L’Europe, porteuse des valeurs humanistes qui nous ont permis de rayonner sur les autres continents est en proie au doute et ne montre plus l’énergie nécessaire à sa mission mondiale.

 

Quel est le sens du message de Noël dans ce contexte ?

 

C’est d’abord un message d’humilité. Nous sommes des enfants gâtés qui sont drogués à l’accumulation de biens de consommation. Que les conditions d’acquisition de ces biens ne soient plus réunis et c’est l’incompréhension, le rejet de la faute sur l’autre et l’attente passive d’une reprise économique, censée tout régler. La multiplication des périodes de crise, de plus en plus rapprochées, nous montre qu’il n’en est rien. Il faut vivre désormais avec ces incertitudes et pour cela être moins dépendant du progrès. Comme Jésus, couché dans la paille, nous devons réapprendre à vivre plus près de cette terre qui nous donne naissance.

 

C’est ensuite un message de confiance. Elle nous a quittés en ce moment. Les dirigeants, politiques, économiques et administratifs ne trouvent plus grâce à nos yeux. Ils sont taxés d’égoïsme, de prospérer sur notre dos ou à tout le moins d’inefficacité. Nous n’avons même plus confiance en nous pour aller de l’avant. Il s’ensuit le repli frileux derrière des normes et des règlements qui nous empêchent d’entreprendre mais donnent bonne conscience. Jésus, la plus formidable force que le monde ait connue, n’était qu’un petit enfant sans défense à Bethléem. Il était entièrement dépendant de ses parents en qui il avait une confiance aveugle pour le guider dans la vie. Il nous faut, nous aussi, réapprendre à faire confiance car c’est de la mise en commun des capacités que nous trouverons des solutions à la crise.

 

C’est enfin un message d’espoir. Les effets répétitifs de la crise nous rendent fatalistes. A quoi bon se relever si c’est pour tomber quelques pas plus loin ? Le moral des ménages, mesuré mois après mois, nous montre un pays qui n’a plus la foi en son avenir. La naissance de Jésus-Christ a été un révélateur auprès de millions de personnes qui ont pris conscience qu’ils pouvaient prendre leur destin en main. L’étincelle de l’espoir leur a redonné la force de réaliser la mission qu’ils devaient remplir sur terre, de se mettre en chemin, c'est-à-dire s’ouvrir au monde et aux autres. Ce message humaniste reste d’actualité.

 

Puissions nous puiser dans la grâce de Noël cette force pour nous projeter vers demain.

 

Votre maire

Norbert Lombard

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 01 juin 2017.

Site hébergé par 1and1.fr