Blason de SaasenheimAvril 2015Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

« Oschterputz »

 

Voilà une tradition alsacienne ancrée dans la ronde des saisons. Littéralement nettoyage de Pâques, elle recouvre toutes les opérations consistant à débarrasser l’intérieur des maisons des miasmes de l’hiver. En calfeutrant les logis pour retenir le maximum de chaleur, chacun a accumulé des objets et retenu des déchets qu’il faut impérativement éliminer à l’approche de la belle saison pour retrouver une vie saine. En quelque sorte, une espèce de purge pour être prêt à accueillir le printemps à pleine poumons.

 

Ce symbole a toutefois été mis à mal par notre manière de vivre qui fait fi des saisons pour rejeter les déchets que nous produisons en quantité toujours plus grande car nous sommes dans un règne de l’éphémère où produire du neuf est plus facile que réutiliser l’ancien. Du coup, l’Oschterputz est devenu une opération d’élimination des détritus rejetés dans la nature par des consommateurs uniquement préoccupés de faire place nette dans leur petit univers – logis ou automobile – car la rétention de déchets leur est insupportable… chez eux !

 

Alors que ce grand nettoyage signifiait l’ouverture des maisons à la vie qui renaît, il est devenu le constat amer d’un individualisme forcené qui considère que tout ce qui ne concerne pas notre petite personne n’est pas notre problème, la société étant là pour les régler ! Comme si la communauté était un corps étranger, apte à combler toutes les lacunes créées par notre insouciance et notre égoïsme. Pour essayer d’aller au-delà d’une opération curative qui prend acte de l’absence de civisme d’une petite partie de la population, la commune associe à l’Oschterputz les enfants des écoles pour les sensibiliser au respect de la nature qui nous fait vivre mais leur petite voix n’est entendue que par des adultes convaincus… les autres, les pollueurs, restent sourds à ce constat réitéré chaque année.

 

Il ne reste plus alors au maire, responsable de la police, dont celle des déchets, dans la commune, qu’à verbaliser afin de défendre les intérêts du plus grand nombre contre les agissements de quelques uns. Mais cela est long et difficile et n’aboutit que très rarement car les services de l’Etat auxquels il doit s’adresser ont d’autres priorités. Il nous appartient donc d’être vigilants et de pister les comportements déviants. C’est difficile car il faut se faire violence pour interpeller l’autre quand il ne respecte pas le pacte social. Bien souvent on préfère rester silencieux ou s’en remettre à d’autres, de peur des réactions. Pourtant cela est nécessaire car la protection du milieu qui nous fait vivre est une priorité. La nature n’a pas les moyens de recycler toute seule les produits transformés par l’homme ou alors à un horizon si éloigné que nous impactons plusieurs générations à venir. Est-ce là l’héritage que nous voulons leur transmettre ?

 

L’Oschterputz doit redevenir ce qu’il était : un grand nettoyage intérieur pour se mettre en état de jouir pleinement de la vie, une ouverture à l’autre à qui on fait place nette, par respect pour lui et remerciement de la richesse qu’il va nous apporter et non pas une opération de salubrité pour cacher les comportements déviants de ceux qui ne se sentent pas responsables de la planète qui nous est confiée.

 

Votre maire

Norbert Lombard

 

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Tourisme | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 28 février 2017.

Site hébergé par 1and1.fr