Blason de SaasenheimJanvier 2015Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

2015, la réforme territoriale en marche

 

Après les élections municipales et européennes l’année dernière, 2015 sera le théâtre d’élections territoriales inédites qui vont se dérouler en deux temps :

-          les 22 et 29 mars, l’élection départementale, qui remplace l’élection du conseiller général,

-          en décembre, l’élection régionale dans la nouvelle région créée au 1er janvier 2015.

Les modalités du scrutin sont connues et feront l’objet d’explications détaillées, le moment venu. Les compétences de chacun, Département et Région, demandent en revanche à être précisées par le législateur afin que l’architecture territoriale de la France soit bien comprise par les électeurs. Dès que les informations seront diffusées dans les communes, nous ferons un point d’information sur le site car il est crucial que chacun s’approprie le nouvel outil de la démocratie mis en place par les députés. Il en va du développement futur de notre village et des moyens de faire vivre les communes rurales dont une partie du budget provient de la redistribution nationale.

Pour le moment, la simplification promise par les initiateurs de ce vaste projet n’apparaît pas d’une clarté évidente. La commune, la communauté de communes, le conseil départemental, le conseil régional cohabitent avec le sous-préfet et le préfet, tout comme le député national avec le député européen. Le résultat provisoire est plutôt que la complexification des modes de scrutin donne l’impression au citoyen que sa voix devient de plus en plus inaudible, d’où la désaffection constatée aux européennes.

Il est urgent que des décisions claires, exemptes de toute arrière-pensée en matière de lutte pour le pouvoir, nous redonnent confiance dans nos institutions car c’est le préalable d’une démocratie vivante et apaisée. A force d’opposer les uns aux autres, on finit par vivre d’une échéance électorale à l’autre, sans se préoccuper de donner une vision à notre pays et un peu de temps pour digérer les réformes que l’on croit pouvoir remettre en cause facilement. C’est sans compter avec la bureaucratie qui traduit les décisions en règles dont l’écheveau ne peut plus être démêlé que par des experts !

Voilà le défi de 2015, bien au-delà des limites territoriales qui ont occupé le devant de la scène en 2014, sans que personne ne puisse nous expliquer qui fera quoi. A croire qu’il suffit de mettre des hommes et des femmes en place pour résoudre le problème ! C’est oublier que le peuple est souverain en démocratie et que si tout le monde est d’accord pour déléguer une partie de cette souveraineté à celui qui les représente, ce n’est en aucun cas un chèque en blanc.

Dans l’état actuel des décisions, je ne peux que vous dire : « au prochain épisode ! »

Votre maire

Norbert Lombard

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Tourisme | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 28 février 2017.

Site hébergé par 1and1.fr