Blason de SaasenheimNovembre 2017Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

Les Noëlies 2017

Après l’édition 2016 qui s’est déroulée de façon remarquable en communion avec nos amis des villages jumelés de Cazoulès et Salignac-Eyvigues, d’aucuns pourraient penser que cette année la fête se déroulera à minima pour que chacun puisse se remettre de ses émotions.

C’est sans compter avec la magie de Noël qui nous ramène chaque année aux origines de notre civilisation, pour peu que l’on prenne le temps de se laisser conduire sur le chemin de l’Avent. Dans la grisaille de nos jours, c’est un temps d’espoir, une respiration qui doit donner de la fluidité à nos jours. La préparation des Noëlies est déjà un mouvement, une façon de se mettre en route vers l’évènement fondateur de notre civilisation chrétienne, la naissance du sauveur.

Les enfants procéderont à l’inauguration du sentier des crèches le vendredi 1° décembre 2017 en partant de la mairie vers les réalisations des uns et des autres dans la cour ou le jardin de leur maison. Par leurs chants, leur émerveillement devant les représentations miniatures de la nativité, ils nous rappelleront le formidable espoir que suscite ce jour de Noël. Il y a 100 ans, au début de ce qui sera la plus importante hécatombe de l’histoire de l’Europe, des soldats Français, Allemands, Anglais ont fraternisé dans les tranchées le temps de Noël. Cet épisode peu connu de la guerre a fait l’objet, en 2005,  d’un film de Christian Carion « Joyeux Noël ».  Il relate la curieuse trêve qui a pu avoir lieu entre des hommes que tout leur environnement préparait à s’entre-tuer. Grâce au mystère de Noël,  l'humanité en chacun d'eux s'avère la plus forte, ne serait-ce que l'espace de cette fête, connue quel que soit le pays.

Comme eux, il nous appartient de nous mettre en état de recevoir cette grâce de Noël et pour cela, faire l’effort de s’extraire du quotidien, de nos relations parfois conflictuelles avec les autres pour ne penser qu’à l’homme qui nous fait face. Il faut un réel courage pour aller vers l’autre, accepter de se dépouiller de la carapace que l’on a peu à peu construite pour rester insensible aux coups mais qui nous a également isolés dans notre humanité. Noël est l’occasion de retrouver ce qu’il y a de meilleur en nous, d’expérimenter la fraternité qui est une source inépuisable de bonheur, de ressentir la plénitude du partage.

A la base, il faut se laisser gagner par la joie, ce qui, en ces temps moroses n’est pas chose aisée. Cela demande une certaine pratique qui commence par le sourire. Il est un des piliers des religions orientales pour trouver le bonheur, le bien être et la santé et il est également pour tous, une porte d’entrée à l’autre qui permet d’aller à l’essentiel, la communion fraternelle entre les hommes.

C’est tout cela que nous suggère Noël et chacun l’aura compris, sans une action volontaire personnelle, il n’est pas possible que le mystère agisse.

Avec le sourire, bonnes fêtes à toutes et à tous.

Votre maire

Norbert Lombard

 

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 07 novembre 2017.

Site hébergé par 1and1.fr