Blason de Saasenheimaout 2009Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

Notre école a 80 ans. 

Le 22 septembre 1929, en présence de nombreuses personnalités régionales, la mairie-école de Saasenheim a été inaugurée au cours d’une grande fête villageoise. Avec ses cinq arcades en façade, le bâtiment a fièrement rempli sa double fonction d’administration de la commune et d’instruction de nos enfants jusqu’au déménagement de la mairie dans la propriété communale de l’autre côté de la rue, au début des années 2000.

Désormais il est entièrement consacré à l’école.

Dominique Lanoix, notre directeur d’école, a décidé de fêter dignement cet anniversaire le 27 septembre 2009, autour d’une exposition consacrée à celles et ceux qui ont usé leur fond de culotte sur les bancs de cette école rurale. A cette occasion, la Société d’Histoire de la Hardt et du Ried a réalisé, dans son annuaire 2009, une rétrospective de l’instauration de l’école publique à Saasenheim ainsi qu’un historique de la construction du bâtiment actuel. Il sera en vente lors de l’exposition.

Au-delà de la commémoration proprement dite, qui met en vedette un élément important de notre patrimoine, cette journée nous rappelle la priorité que les édiles municipaux ont toujours accordée à l’école, premier poste de dépense pour un petit village. Même si - évolution de l’administration oblige - la commune n’est plus le centre de décision concernant les affaires scolaires, elle reste l’endroit privilégié de la concertation, le creuset des relations entre tous les acteurs d’une école vivante et ouverte sur le monde.

L’école est bien un des fondements de notre civilisation, elle complète l’apprentissage de l’enfant débuté dans la famille, elle le prépare à trouver sa place dans notre société en lui inculquant des valeurs de référence qui lui permettront d’évoluer utilement au sein de la communauté.

Elle est devenue un des thèmes centraux de notre société… avec tous les avantages et les inconvénients de la centralité : ils sont nombreux ceux qui se penchent sur son fonctionnement et son avenir ! forcément avec des approches divergentes et parcellaires. L’irruption dans notre quotidien, d’une communication en temps réel, donc fragmentaire, donne l’illusion à chacun de détenir la clé du problème… jusqu’à la prochaine information.

Les critiques dont l’école fait l’objet sont révélatrices de la complexité de notre société, bien plus que de ses dysfonctionnements, réels ou supposés.

Pour que l’école ne devienne pas un enjeu de société mais reste ce formidable creuset de citoyenneté où la République puise ses forces vives, il importe que la sérénité règne dans et autour d’elle ; non pas une sérénité de façade où les non-dits sont sources de conflits potentiels, mais celle qui vient du cœur et de la certitude que tout le monde œuvre dans la même direction pour le bien commun. Les choses deviennent alors beaucoup plus simples et chacun trouve naturellement sa place dans la construction prodigieusement élaborée qui est nécessaire pour amener nos enfants vers leur vie d’adulte et de citoyen responsable.

C’est cette école là que nous fêterons le 27 septembre 2009.

Votre Maire

Norbert Lombard

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 01 juin 2017.

Site hébergé par 1and1.fr