Blason de SaasenheimAout 2010Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

L’agenda de la rentrée à Saasenheim.

 

Le conseil municipal s’est octroyé une pause estivale dans ses travaux de planification. Il faut dire que beaucoup de choses - le fruit de plus d’une année de réflexions - ont été mises dans le tuyau des réalisations qui commencent à se concrétiser ici ou là.

 

La méthode choisie, qui allie pour chaque projet, recours à des entreprises, travaux en régie et appel au bénévolat, n’est pas très spectaculaire car elle prend beaucoup plus de temps qu’un projet clé en mains réalisé par un maître d’ouvrage. Elle comporte le danger d’oublier en cours de route le but poursuivi et, à force d’aménagements pour prendre en compte toutes les remarques, de ne répondre qu’imparfaitement au besoin.

C’est cependant le seul moyen de faire plusieurs choses à la fois, eu égard à nos possibilités financières. Elle nécessite beaucoup de pédagogie pour ne pas dévier de la ligne de conduite fixée qui structure la vision que nous avons de l’avenir de notre village.

 

Il est bon de la rappeler à intervalles réguliers car elle nous permet de nous orienter. Elle part du constat que Saasenheim a beaucoup évolué avec l’arrivée d’une population citadine à la recherche d’une maison individuelle à la campagne. Pour ne pas devenir un village dortoir, il nous faut œuvrer dans quatre directions :

-         conserver voire accroître les emplois de proximité, d’où les efforts déployés pour permettre à la Chaudronnerie du Ried de se desserrer à l’extérieur du village bâti,

-         faire découvrir la campagne du Ried aux nouveaux habitants, par la création d’un jardin pédagogique à la Schwamm,

-         hisser notre niveau de prestation dans le domaine scolaire (investissements à l’école) et extra scolaire (Saas’city),

-         créer un cœur de village autour de l’école et la propriété communale avec le soutien des associations (atelier communal, zone de stockage et bistrot des associations)

 

Tout ceci en plus de l’accueil des nouveaux arrivants proprement dit qui nous oblige à des travaux de voirie, de réseaux et d’éclairage public indispensables.

 

La réalisation de Saas’ city illustre parfaitement cette méthode : préparation du terrain et installation d’un terrain multisports par des entreprises (avec subvention du Conseil Général), réfection et peinture en régie par les ouvriers communaux, installation de jeux pour les tout-petits et réalisation de fresques murales par les artistes du village grâce à l’aide financière de l’AGF. Au final, nous avons un équipement de loisir digne d’une ville nouvelle où enfants et adolescents peuvent s’épanouir. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, c’est l’effet village où bénévolat et envie de s’investir dans un projet commun permettent de réaliser des exploits.

 

C’est en définitive le plus important car c’est l’essence même du vivre ensemble : quand on regarde tous dans la même direction et qu’ensemble on mouille son maillot pour y parvenir, alors on forme une communauté vivante et unie. La fraternité de notre devise nationale devient bien la première de nos valeurs.

 

A plus tard pour l’aboutissement des projets en cours.

 

Votre maire

Norbert Lombard

 

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Tourisme | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 28 février 2017.

Site hébergé par 1and1.fr