Blason de Saasenheimdecembre 2009Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

La commune en route vers son avenir,

Le temps de l’Avent est une respiration au cours de l’année. Préparant la joie de Noël et la liesse du Nouvel An, il nous donne l’occasion de faire le point, de réfléchir au bien fondé de notre action. Pas vraiment un bilan mais une pause pour repartir du bon pied, comme le marcheur qui s’est fixé un itinéraire avant le départ et qui a besoin de se recaler sur des repères pour rester dans la bonne direction.

Entre dégustation de Bredele, de Wiehnachtsstolla et de Beerawecka, le Conseil municipal  se donne le temps de cette respiration. Il ne s’agit pas de se retourner pour voir le chemin parcouru, mais bien de se poser la question de l’adéquation des réalisations avec le projet communal et si des inflexions sont nécessaires en raison de l’évolution de la situation.

Le projet initial n’a pas varié ; il s’agit toujours de sauvegarder ou rétablir un équilibre harmonieux entre toutes les fonctions urbaines : résidence, enseignement primaire, administration, commerces de proximité, activités aussi bien agricoles, artisanales qu’industrielles, sport, loisirs… le tout avec une certaine qualité de vie délibérément rurale et un ancrage dans les paysages du Ried. C’est à notre sens le moyen privilégié pour créer du lien social car le village doit d’abord être aménagé pour le bien vivre de ses habitants.

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial de Sélestat et sa région (SCOT) à laquelle les élus participent activement, le contrat de territoire du Conseil Général qui fixe la feuille de route des réalisations à venir, les compétences de la Communauté de Communes du Grand Ried (CCGR), appelées à évoluer pour offrir les services d’aide à la personne nécessaires à une bonne intégration des nouveaux habitants et les projets communaux en cours qui visent :

-          à desserrer la Chaudronnerie du Ried à l’extérieur du village pour sauvegarder 25 emplois,

-          à créer un cœur de village en aménageant la grange communale,

-          à donner les moyens à nos enfants de s’épanouir par le sport et les activités de plein air dans la nature du Ried en aménageant un terrain multisports et la source phréatique du village, la Schwamm,

-          à reconstituer des entrées et un front de village en adéquation avec le référentiel des paysages du Ried défini par le Conseil Général,

constituent nos outils pour tracer le chemin de Saasenheim vers demain. Tout le reste est affaire de volonté, de planification et souvent de bénévolat pour boucler le budget. Cela demande du temps, de la patience et beaucoup de ténacité mais le Conseil municipal n’en manque pas et fort du soutien de tous les habitants, il trace sa route.

Certes on voudrait que les choses aillent plus vite mais l’important est de conserver un rythme et de ne pas se laisser détourner du but. C’est la grâce que je nous souhaite à tous !

 

Bonne année und a guati Rutsch ins neïa Johr !

Le maire

Norbert Lombard

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Tourisme | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 28 février 2017.

Site hébergé par 1and1.fr