Blason de SaasenheimFevrier 2009Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

Le budget, traduction de la volonté des élus.

 

Le conseil municipal est entré dans une phase studieuse qui multiplie les réunions et requière de la part des conseillers une forme athlétique pour rester attentif jusqu’au bout des séances qui s’allongent sensiblement. La longue litanie des chiffres qu’il faut aligner de la manière la plus judicieuse pour maintenir l’équilibre budgétaire, clé d’une bonne gestion communale, a en effet de quoi déconcerter les nouveaux membres. La nécessaire pédagogie ne permet pas d’aller vite ; il faut entrer dans les détails, démonter les rouages budgétaires afin d’en comprendre le mécanisme et de cerner avec précision quelle est notre marge de manœuvre. Il y a là de quoi décourager les plus téméraires !

C’est pourtant l’exercice majeur des élus, celui qui leur permet de traduire dans les faits leur vision de l’avenir, leur projet pour le village.

L’approche est difficile qui oblige à naviguer entre gestion rigoureuse et audace pour préparer l’avenir. Les choix sont lourds de conséquence et l’erreur n’est pas permise lorsque chaque euro compte. Cet exercice permet également de vérifier si le projet porté par ceux qui ont sollicité les suffrages de leurs concitoyens est réaliste car les chiffres sont têtus et nous ramènent constamment au possible.

Tout l’art consiste à maintenir un équilibre entre désir et réalité. Vouloir ce qui est hors de portée nous placerait dans la catégorie des rêveurs ! S’en tenir au seul calcul arithmétique nous condamne à faire du surplace et à ne pas choisir… ou plutôt choisir le déclin.

La voie retenue par le conseil municipal est celle d’une audace raisonnée. Il s’agit de gérer en bon père de famille le fonctionnement de la commune, c’est-à-dire les dépenses nécessaires à notre vie au quotidien, afin de dégager une marge d’autofinancement suffisante pour réaliser les projets structurants pour l’avenir du village et de ses habitants. Compter à l’euro près sur les dépenses courantes pour investir de manière judicieuse là où le gain sera conséquent et permettra d’améliorer la vie de nos concitoyens sur le long terme est une voie étroite qui nécessite ténacité, vue d’ensemble sur les interactions entre les différents domaines de la vie d’une commune et attention de tous les instants.

Le résultat, c’est le budget qui sera voté le 20 mars. Nous le mettrons en ligne afin que tout un chacun puisse savoir ce qu’il en est. Pour ceux que les chiffres rebutent, je donnerai une explication dans le prochain éditorial en faisant ressortir les projets qui seront réalisés cette année.

 

Votre maire

Norbert Lombard

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 01 juin 2017.

Site hébergé par 1and1.fr