Blason de Saasenheimjuillet 2012Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

Il y a 60 ans, la fête de la Jeunesse Agricole Chrétienne du Ried à Saasenheim.

 Le 1er juillet 2012 a eu lieu la commémoration de la fête de la Jeunesse Agricole Chrétienne du Ried qui s’est déroulée à Saasenheim le 6 juillet 1952. A l’origine de cette idée, le sauvetage d’un film d’époque par Joseph Lachmann, le vicaire épiscopal, alors qu’il était aumônier du MRJC[1]. Ce film, transformé au format DVD a permis à la commission du patrimoine de monter une exposition photos qui retraçait avec beaucoup de détails le déroulement d’un évènement hors du commun pour un petit village.

La J.A.C. a été créée en novembre 1929 par des jeunes et des prêtres, notamment les abbés Jacques Ferté et Robert Garnier, hommes de terrain proches du peuple de Dieu et à qui l’Esprit Saint avait donné la faculté de comprendre les mouvements de fond qui agitaient la société française :

-         La place grandissante des femmes dans tous les rouages de la société et de l’économie nationale, depuis qu’elles avaient remplacé les hommes partis au front lors de la première guerre mondiale,

-         L’industrialisation du pays et ses effets sur les mentalités jusque dans les villages les plus reculés,

-         Les conséquences sociales de la première grande crise du capitalisme.

La société française, encore très monolithique au début du siècle, avait éclaté en une foule de catégories sociales au cœur desquelles il fallait être présent pour poursuivre la mission d’évangélisation de l’église. Se sont créées la J.O.C.[2], la J. E. C.[3], âmes vaillantes, cœurs vaillants, les Focolari et la J.A.C. qui a connu son heure de gloire après la deuxième guerre mondiale, lorsque les agriculteurs se sont vus confier la mission vitale de nourrir la France après les privations de la guerre.

Le mouvement a alors servi de courroie de transmission pour moderniser l’agriculture, se transformant en véritable centre de formation professionnelle pour le monde agricole. En Alsace, il a également été le vivier des futurs responsables syndicaux et politiques. Par la suite, la J.A.C. a été remplacée par le MRJC pour prendre acte du fait que les campagnes étaient désormais peuplées majoritairement d’habitants qui ne vivaient plus directement du travail de la terre.

L’esprit de la JAC a cependant survécu et continue d’influencer la vie alsacienne :

-          à titre collectif, par une approche humaniste et chrétienne des grands problèmes de civilisation,

-          à titre individuel, par une ouverture à l’autre qui permet d’authentiques échanges, ceux qui viennent du cœur.

Le message est d’une étonnante actualité qui suggère que les rapports humains sont basés sur des compromis parce que l’autre est partie intégrante de moi. C’est ma relation à lui qui me construit. Cette attitude, à la fois d’humilité vis-à-vis des autres et de volonté de jouer son rôle dans la société est le ciment de toute communauté… elle est au cœur de notre volonté de vivre ensemble.

Les dames de la J.A.C. féminine, qui ont su garder une extraordinaire jeunesse dans leur tête, nous font partager leur amour de la vie quand nous les rencontrons dans les associations ou les fêtes du village ou simplement lorsqu’elles accomplissent les gestes du quotidien. Une conversation avec elles est une richesse qui ne s’épuise jamais, un livre de philosophie de la vie pragmatique et débordant d’amour.

C’est à cela que servent les commémorations. Au-delà de la nostalgie, elles nous permettent de faire une pause… pour réfléchir au sens de notre vie et repartir du bon pied. Elles sont un aiguillon pour garder le rythme dans nos activités et ne pas laisser la machine s’emballer sans que nous soyons maîtres du mouvement.

Un grand merci à ceux qui ont organisé cette fête et aux acteurs de 1952 qui ont témoigné avec ferveur et humilité.

 

Votre maire

Norbert Lombard

 

[1]  Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne.

[2]  Jeunesse Ouvrière Chrétienne

[3] Jeunesse Etudiante Chrétienne

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 01 juin 2017.

Site hébergé par 1and1.fr