Blason de SaasenheimMai 2010Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

La sécurité routière à Saasenheim.

 

L’aménagement de places de stationnement sécurisées le long de la rue principale est effectif depuis mai 2010.

Il répond à un triple but :

-          ralentir les véhicules dans leur traversée du village en distribuant les cases de parking alternativement du côté droit ou du côté gauche de la chaussée,

-          débarrasser les trottoirs des bacs à fleurs en les installant en avant et en arrière des cases afin de redonner aux piétons un espace qui leur est réservé et de respecter les normes d’accessibilité de l’espace public,

-          canaliser le stationnement des automobiles aux heures de pointe (sortie d’école !)

 

Le plan élaboré a fait l’objet de travaux longs et détaillés de la part de la commission voirie et sécurité (Benoît Gaschi) et environnement et cadre de vie (Ghislaine Leflaëc) et d’une concertation avec les services du Conseil Général chargés des routes, la rue principale étant une route départementale.

 

Il reste maintenant à le faire vivre, c'est-à-dire à adapter nos habitudes à la nouvelle situation ainsi créée.

Le mauvais réflexe, c’est de se dire qu’on a toujours fait comme cela et que ces quelques traits de peinture ne concernent que les autres… qui sont finalement les empêcheurs de tourner en rond ! A moi la route, à moi les intervalles de stationnement au plus près de l’école ! de toute façon ce n’est que pour quelques minutes !

La bonne démarche consiste à se mettre à la place du piéton pour qui tous ces aménagements ont été mis en place. Le premier constat que l’on fera alors, c’est que la voiture à l’intérieur du village n’est nécessaire que dans un nombre restreint de cas, que la marche à pied ou le vélo sont une approche bien plus conviviale car ils ne nous isolent pas des autres comme le fait la voiture. A partir de là, tout devient limpide car chacun est l’acteur de sa propre sécurité et les échanges ont un effet boule de neige qui rend superflues - dans la très grande majorité des cas - les remarques verbales, voire les sanctions.

C’est bien la collectivité dans son ensemble qui œuvre pour plus de sécurité et devant ce front uni, les récalcitrants n’ont d’autre choix que de faire avec !

 

Une discipline de stationnement nouvelle devrait, par ailleurs, apaiser la circulation de transit. Plus il y aura de voitures dans les cases et plus les possibilités de rouler vite dans la traversée du village seront limitées. Mais pour cela il faut jouer le jeu… même si c’est au prix d’un stationnement de l’autre côté de la chaussée par rapport à son domicile.

 

Enfin le trottoir doit être sanctuarisé pour les piétons, les mamans avec des poussettes et les handicapés. C’est notre point d’attention pour les semaines à venir : plus aucun véhicule sur les trottoirs !

 

La sécurité est une responsabilité collégiale et se construit au quotidien.

Bonne vigilance à tous

Votre maire

Norbert Lombard

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 01 juin 2017.

Site hébergé par 1and1.fr