Blason de Saasenheimoctobre 2012Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

En route vers Noël avec les Noëlies à Saasenheim

 

Pour la troisième année consécutive, la commune est inscrite à l’animation des « Noëlies » organisée au niveau régional. Autour de la crèche de 1930 de l’église Saint-Jean Baptiste, réactualisée par Rémy Schwoerer notre sacristain, un sentier des crèches invite à se mettre en route pour Noël, à travers les rues du village.

Cette période de joie commencera en même temps que l’Avent, le 1er décembre 2012, par des festivités exceptionnelles :

-      16 h 00 : inauguration du sentier des crèches par la chorale des enfants de l’AGF, avec départ et arrivée à l’église St Jean-Baptiste. A cette occasion, une classe transplantée de Salignac-Eyvigues, une des deux communes jumelées, accompagnera nos enfants qui chanteront des chants de Noël,

-      17 h 00 : concert d’orgue à l’église Saint-Jean Baptiste par Mme Estelle Gerhoffert. Programme musical adapté à l’orgue baroque de Martin Bergäntzel,

-      18 h 00 : grand-messe à l’occasion de la consécration du nouvel autel et de la bénédiction de l’ambon par Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg,

-      20 h 00 : inauguration d’une exposition de jouets anciens à la mairie, et dégustation  de  jus de pomme chaud réalisé avec la récolte de la commune, dans la salle Camille Heidt.

Puis, tout au long du mois de décembre et jusqu’à l’Epiphanie, le sentier des crèches (plan à disposition à la mairie) et la crèche de 1930 à l’église sont accessibles par tous, les week-ends et sur rendez-vous le reste du temps.

Si le conseil municipal s’est investi dès le départ dans cette aventure des Noëlies, c’est que la démarche nous paraît authentique qui recentre les fêtes de fin d’année sur l’espoir que suscite la naissance du sauveur dans une humble crèche. Au plus profond des ténèbres, au moment du solstice d’hiver, quand la nuit est la plus longue, apparaît une lueur qui doit nous mettre en route, pour peu que nous soyons préparés au changement.

Cela suppose un certain nombre d’efforts au quotidien car la grâce de Noël n’est pas un évènement automatique, il faut préparer le terreau sur lequel elle peut s’épanouir. Cette démarche passe par notre relation  à autrui, cet autre qui parfois nous énerve parce que nous refusons d’admettre qu’il fait partie de nous même, que nos différences sont à la base de notre richesse. Cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à notre caractère ! au contraire, la fidélité à ses convictions, la volonté d’aller de l’avant, même au risque de prendre des coups, sont le moteur de la réussite mais ils ne doivent pas faire oublier l’humilité devant les résultats, qui sont presque toujours le fruit d’un engagement collectif.

Par dessus tout, il faut rester vigilant pour ne pas rater l’appel qui peut prendre la forme d’un évènement d’apparence anodine sur le moment mais aux répercussions importantes pour notre vie. Pour cela, il faut entretenir la flamme de l’espoir !

 

Bon Noël à toutes et à tous

Votre Maire

Norbert Lombard

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Tourisme | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 28 février 2017.

Site hébergé par 1and1.fr