Blason de Saasenheimseptembre 2011Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

Saasenheim et les journées européennes du patrimoine.

La commune est inscrite aux journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 17 et 18 septembre 2011. Visite de l’église St Jean-Baptiste et son mobilier cultuel inscrit à l’inventaire des monuments historiques avec huit pièces classées et circuit du patrimoine dans les rues du village sont au programme.

Cet évènement est l’occasion de réfléchir sur la place de la culture et du patrimoine dans la vie d’un petit village.

Dans son acception usuelle, la culture désigne l’ensemble des formes par lesquelles une société s’exprime à travers les arts et les lettres. Cette approche n’est pas satisfaisante en ceci qu’elle tend à faire croire qu’elle est réservée à une certaine élite et ne peut s’apprécier que là où souffle l’esprit du moment c'est-à-dire principalement les villes qui concentrent les richesses, associées à la notion d’art.

Dans son acception la plus large, la culture englobe les valeurs partagées par les habitants d’une même contrée, la langue, les idées, le savoir, les relations entre individus, la manière de réagir  aux évènements et de se projeter dans l’avenir. Elle englobe alors l’ensemble des us et coutumes d’un groupe social, son vécu, son histoire et son patrimoine. Cette définition ouvre un espace pour les petits villages car l’approche par l’homme y est privilégiée. En effet, chacun porte en lui-même une culture et la construit patiemment par le dialogue, les expériences en commun et les émotions partagées. La culture devient alors un puissant levier pour créer du lien social, du collectif avec ses contradictions et parfois ses antagonismes mais aussi avec ses convergences er ses complémentarités.

Dès lors que la culture et le patrimoine possèdent cette vertu de rassembler les hommes, ils constituent une arme redoutable pour lutter contre le totalitarisme actuel qui a nom individualisme. Lorsqu’une majorité d’habitants se retrouve réunie dans l’église Saint Jean-Baptiste pour un concert des jeunes filles Magnificat de Budapest, à la salle polyvalente Steibreit pour une représentation du théâtre alsacien par la troupe des sapeurs pompiers, à la salle Camille Heidt pour une exposition de peintures ou historique, que les jeunes s’approprient le City stade en le décorant de fresques, qu’ils sont sensibilisés au patrimoine naturel en jouant dans  l’espace aménagé autour de la source phréatique de la Schwamm, ils construisent une identité forte autour de valeurs qui sont à la base même du  comportement citoyen.

Le sentiment d’appartenir à une communauté soudée qui prend appui sur un humanisme où culture, patrimoine, développement durable, dialogue social et engagement pour la collectivité constituent une ligne de conduite, est un puissant levier pour affronter les défis du moment.

La culture est bien au centre de nos vies.

Votre maire

Norbert Lombard

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Tourisme | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 28 février 2017.

Site hébergé par 1and1.fr