Blason de SaasenheimSeptembre 2014Blason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

 

Le patrimoine, creuset de notre vie en commun.

Les 20 et 21 septembre 2014 ont lieu les journées européennes du patrimoine, dont le thème, cette année est : « patrimoine culturel, patrimoine naturel »

L’idée est de montrer les liens qui existent entre notre patrimoine et le terroir qui lui donne son originalité et sa particularité de rester moderne, malgré le temps qui passe.

 

Mais en quoi le patrimoine culturel a-t-il une influence sur la vie de chacun de nous et sur le lien social qui est le ciment de notre vie en collectivité.

 

A titre individuel, il constitue l’environnement dans lequel se déroule notre apprentissage de la vie. L’idée très forte qu’il y a une transmission du savoir entre les générations prend ici tout son sens. Patrimoine a la même racine que père et suggère que nous avons une mission à accomplir sur terre : s’approprier l’héritage de la génération qui nous précède et préparer l’avenir de nos enfants.

 

A titre collectif, il structure notre relation au réel et guide nos choix de société. De l’oubli de cette donnée fondamentale sont nées incompréhension et colère lorsque des technocrates ont voulu imposer des réformes inspirées d’exemples de pays étrangers à la culture différente. Devant les réactions parfois virulentes, il était facile à ces « experts » de fustiger l’esprit de clocher et les indiens qui habitent encore dans nos campagnes. La mondialisation semble leur donner raison qui offre les mêmes repères à tous, facteur d’uniformisation qui doit simplifier la vie en commun et l’administration des hommes.

Mais çà ne marche pas et le contraire se produit avec des réactions identitaires, qui vont du simple folklore jusqu’à des postures extrémistes que l’Etat a de plus en plus de mal à gérer.

 

Il y a donc bien un équilibre à trouver entre l’horizon visible qui structure nos mentalités et la projection vers l’avenir qui doit s’appuyer sur les avancées scientifiques sans en devenir esclave. Pour cela, il faut à chacun de nous une forte culture qui nous permet de faire la part entre l’essentiel et l’accessoire, ce qui est durable et ce qui n’est qu’une mode passagère, ce qui grandit l’homme et ce qui en fait un valet de pouvoirs qu’il ne domine pas. Et cette culture doit s’enraciner dans un terroir, au risque sinon de n’être qu’une coquille vide de sens, car c’est bien du sens donné à notre vie dont il s’agit.

 

Saasenheim, ses édiles et ses associations l’ont bien compris qui associent systématiquement patrimoine culturel et patrimoine naturel dans leurs projets. « Saas’ vaut l’ détour » permettra, le 21 septembre 2014, de vérifier, à pied, à vélo ou en charrette, que c’est bien cette double filiation qui fait ce que nous sommes.

 

Votre maire

Norbert Lombard

 

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 01 juin 2017.

Site hébergé par 1and1.fr