Blason de SaasenheimJumelageBlason de la région Alsace


Accueil
Preparatifs
Photos 08 05 09
Photos 08 05 09 suite
Photos 08 05 09 suit2
Photos 09 05 09
Photos 10 05 09
Dordogne 2011

 

 

CAZOULES ET SALIGNAC

 

Cazoulès : village du Périgord où une partie de la population de Saasenheim s'est réfugiée en septembre 1939, suite à la déclaration de guerre avec l'Allemagne et la mise en application du plan d'évacuation de la zone frontière située entre le Rhin et le canal du Rhône au Rhin. Cette zone déclarée zone militaire, devait être évacuée par les civils car on imaginait que s'y dérouleraient de violents combats à l'instar de ce qui s'était passé durant la première guerre mondiale. Une « sauvegarde » constituée de quelques villageois est restée au village jusqu'au déclenchement de l'offensive allemande en mai 1940 pour assurer la police et l'entretien sommaire du village. 

En 1981, une rue du village a été baptisée du nom de cette localité en présence des municipalités des deux communes qui ont toujours gardé des relations amicales ayant débouché en 1998 sur un acte de jumelage.

 

Salignac : gros bourg de Dordogne associé dans le souvenir des familles évacuées en 1939 à celui de Cazoulès. Les possibilités d'hébergement de cette localité ne permettaient pas de loger tous les habitants de Saasenheim qui ont été répartis entre Salignac et Cazoulès. Après la défaite française, les familles sont rentrées au village mais des relations amicales ont subsisté. Elles ont abouti en 1981 à l'inauguration de deux rues et en 1998 au jumelage de Saasenheim avec les deux communes qui avaient hébergé ses habitants.

"d'après Monsieur LOMBARD, Bulletin communal 2003"

 

Liens à suivre :

 

Blog présentant Salignac à travers une collection de cartes postales anciennes :

http://cartespostalesde-salignac.over-blog.com/

 

Dédicace du webmaster du blog

Aux Villageois de Saasenheim,

Les circonstances, historiques et tragiques ont conduit à l’exode de nombreux Alsaciens vers le Périgord en septembre 1939.

L’hospitalité et l’entraide des Salignacois a permis en ces temps difficiles d’héberger pendant un an des réfugiés venus de votre Village.

Depuis cette époque, perdurait le souvenir et quelques rares relations se maintenaient.

Un profond désir de ne pas sombrer dans l’oubli et de renforcer les liens entre les deux villages, a conduit le 8 mai 1998 au jumelage de Salignac et de Saasenheim.

Cette hospitalité est bien vivante encore de nos jours, tous les gens qui sont passé en Périgord vous le diront.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de venir en Périgord Noir, je vous invite à une petite visite de Salignac à travers ma collection de cartes postales.

        Raiveur de Matroux.

 

 

Site Internet de Salignac-Eyvigues :

http://www.salignac-eyvigues.fr/

 

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 01 juin 2017.

Site hébergé par 1and1.fr