Blason de SaasenheimL'orgueBlason de la région Alsace


Accueil
Remonter

 

Histoire de l'orgue de

l'église St Jean Baptiste

  
Premier orgue construit par Martin Bergäntzel, l'orgue de Saasenheim compte parmi les instruments les mieux conservés du XVIIIème siècle en Alsace, malgré une transformation effectuée par les frères Wetzel en 1868.


Exerçant le métier de menuisier ébéniste à Ammerschwihr, Martin Bergäntzel devient facteur d'orgues à 54 ans. Sa première commande est la construction de l'orgue de Saasenheim dont le marché est signé le 15 juillet 1776 pour une somme de 1250 livres. L'instrument livré l'année suivante est deux fois moins grand (4 pieds) que ce qui était prévu à la commande mais avec une composition plus riche, probablement à titre de compensation.


En octobre 1868, les frères Wetzel, facteurs à Strasbourg, effectuent des transformations importantes pour 1200 F. En 1913, 1918 et 1931, l'orgue subit des réparations et en octobre 1935, Edgar Wetzel installe une soufflerie électrique. Depuis cette date, il n'y a plus eu d'intervention d'un facteur d'orgues sur l'instrument dont l'état ne permet plus de jouer.
Le 4 février 1991, le buffet est classé monument historique, suivi le 16 décembre 1997 par la partie instrumentale.


En 2001, la direction des affaires culturelles décide de subventionner la réfection de l'orgue dans son état original. D'un coût estimé de 182 939 EUROS, le retour à l'état original a été préféré à une réfection de l'instrument modifié par les frères Wetzel en raison de son intérêt historique. Les différentes aides de l'état et du département laissent à la commune une somme de 64 029 EUROS à régler.

 


Accueil | Mairie Saasenheim | Le village | Plan du village | Archives éditorial | Jumelage | Calendrier | Covoiturage | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 10 mai 2018.

Site hébergé par 1and1.fr