Blason de SaasenheimCR 28 09 10Blason de la région Alsace


Accueil

 

 

Département du Bas-Rhin – Arrondissement de Sélestat

COMMUNE DE SAASENHEIM

 

Procès-verbal Des délibérations

Du Conseil Municipal

 

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 SEPTEMBRE 2010. Sous la présidence du maire Norbert Lombard. A l’ouverture de la séance à 20 heures sont présents tous les membres exceptée Madame Anne-Marie NEEFF, adjointe excusée.

 

1°) APPROBATION DU PROCES-VERBAL : Le procès-verbal de la séance du 30 août 2010 a été approuvé à l’unanimité des membres présents.

2°) LEVE TOPOGRAPHIQUE RUE DE LA GARDE-PLACE DU VILLAGE : Suite au projet d’aménagement de la rue de la Garde et de la place du village Après avoir pris connaissance des estimations transmises par trois géomètres sur les quatre consultés pour le levé topographique de la voirie Après avoir délibéré le Conseil municipal

- DECIDE de retenir l’offre la moins-disante émanant du cabinet de géomètres Seyfried-Simler à Benfeld pour un montant TTC de 1 255,80 Euros.

3°) MODIFICATIONS BUDGETAIRES : Dans le cadre d’une annulation d’une recette demandée à tort dans un budget précédent Après avoir entendu l’exposé du maire le Conseil municipal DECIDE le transfert d’une somme de 100,00 Euros du compte 60632 au compte 673.

4°) COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION VOIRIE ET SECURITE : Benoît Gaschi rend compte de la commission du 21 septembre 2010.

*Amélioration du plan de circulation dans la rue Principale :

-          Mise en place d’affiches pour prévenir les automobilistes de la présence de bacs sur les panneaux aux entrées du village

-          Mise en place de panneaux de signalisation sur les bacs en début de cases de stationnement

-          Etude de la signalisation horizontale en début de chicane et à l’intersection rue Haegel

*Uniformisation des priorités rue Principale et rue de Schoenau : Pour  le prochain conseil municipal, la commission doit proposer la mise en place de « Cédez le passage » à chaque intersection sauf là où se trouve un miroir qui impose un « Stop » (le maire se fera préciser ce point par M. Lament de la DREAL).

*Priorité concernant la réfection des voiries : La rue de la Garde sera rénovée en premier lieu. Compte tenu de l’indispensable remise à niveau du réseau d’eau effectuée par le SDEA, les travaux seront entrepris en même temps.

Construction abri pour tracteur communal et garages pour locataires logement au-dessus de l’école : Les devis excédant le budget prévisionnel, il est décidé en conséquence :

-          De ne faire qu’un seul abri pour les deux besoins exprimés

-          De solliciter un dernier devis

-          D’étudier la possibilité de réutiliser les structures métalliques cédées par la Chaudronnerie du Ried.

 

5°)  COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE : La conseillère municipale Ghislaine Leflaëc, responsable de la commission Environnement, informe les édiles du contenu de la réunion du 13 septembre 2010. Il a été question du bilan du fleurissement 2010 et de la préparation de la réunion publique sur le fleurissement du début de l’année 2011. Dans le cadre de l’aménagement de la Schwamm, il est prévu :

-          L’élagage des arbres le long du Kaepfergraben par une entreprise en raison de l’état sanitaire de certains saules.

-          La mise en place du labyrinthe à l’issue de l’élagage

-          Et la plantation de diverses essences, en même temps.

 

6°) COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION PATRIMOINE : Paul Kubiszyn, conseiller municipal responsable de la commission patrimoine fait une rétrospective des animations culturelles de l’été 2010. 

*Bilan animations touristiques :

-          Le bilan est satisfaisant pour un premier essai

-          Une étape « patrimoine naturel » est à prévoir en 2011, en fonction de l’avancée du projet Schwamm

*Journées européennes du patrimoine :

-          Le bilan est mitigé car la communication a fait défaut

-          En 2011, il faudra prévoir un article détaillé sur l’église dans les journaux ainsi qu’une exposition sur un thème à définir pour attirer les habitants du village

*Stammtisch des anciens d’Algérie : Le Stammtisch est prévu le 14 novembre 2010 à 14 heures à la Salle Heidt. Pour la préparation matérielle, les rôles ont été précisés et pour le déroulement de la séance, tout est défini et arrêté également.

*Noëlies : La commune participera, conjointement avec le conseil de fabrique et la chorale. Est programmé :

-          l’ouverture de l’église pour la visite de la crèche les 4 week-ends de l’Avent jusqu’à la Saint-Etienne

-          une exposition de crèches les 18 et 19 décembre 2010 avec action caritative

-          un concert de la chorale le 18 décembre 2010 à 20 heures à l’église.

7°) LE SMICTOM D’ALSACE CENTRALE : Le Maire fait part aux conseillers municipaux du rapport annuel 2009 relatif à la quantité de déchets collectés, au budget 2009 et à la nouvelle collecte facilitant le tri sélectif. En ce qui concerne le compostage, dans la Commune de Saasenheim, la référente Yvette Huguet-Menweg se tient à la disposition des administrés pour les conseiller dans la pratique du compostage.

8°) DIVERS :

-          Demande d’un skate-parc : Quelques jeunes du village ont déposé une lettre en mairie pour solliciter de la commune, la réalisation d’un skate parc pour la pratique du street surfing. Le conseil municipal charge le maire d’organiser une réunion d’information pour les jeunes concernés afin de leur expliquer le fonctionnement d’une commune et pourquoi la réalisation de tous les souhaits n’est pas toujours faisable.

-          Prochaines réunions : Sont prévues les réunions suivantes :

o   Le mardi 12 octobre 2010 : La commission des Fêtes

o   Le jeudi 14 octobre 2010 : La commission Environnement, Cadre de Vie

o   Le jeudi 4 novembre 2010 : Prochain Conseil Municipal

o   Le Vendredi 5 novembre 2010 : La commission du Patrimoine

 

Suivent les signatures au registre de tous les membres présents.

Pour extrait conforme,

Le Maire,

LOMBARD Norbert

 

 

 


Accueil | Mairie | Jumelage | Plan du village | Associations | Vie du village | Saasenheim pratique | Patrimoine | Calendrier | Archives éditorial | Copyright

 Copyright Site de Saasenheim 2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [Webmaster].
Dernière mise à jour le : 01 juin 2017.

Site hébergé par 1and1.fr