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Département du Bas-Rhin – Arrondissement de Sélestat

COMMUNE DE SAASENHEIM

 

Procès-verbal des délibérations du Conseil Municipal

 

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MARS 2018

 

Sous la présidence de Monsieur Norbert LOMBARD, Maire.

Conseillers élus : 15     En fonction : 13        Présents : 11

A l’ouverture de la séance sont présents : Norbert Lombard, Anne-Marie Neeff, Ghislaine Leflaëc, Christelle Hartmann, Sébastien Lachmann, Julien Lauffenburger, Patricia Ueber, Delphine Reydon, Jacques Cosyns, Anita Waltsburger, Stéphane Cécille.

Absents excusés :

Olivier Le Levrier et Robert Ludmann qui a donné procuration à Patricia Ueber pour les votes

 

1°) APPROBATION DU DERNIER PROCES-VERBAL : Le procès-verbal de la séance du 20 février a été approuvé à l’unanimité des membres présents.

 

2°) PROJET DE SALLE DES FETES : Les conseillers ont été invités à faire part de leurs remarques concernant l’avant-projet sommaire présenté par M. Laperrelle, maître d’œuvre, le 7 mars 2018.

1.      Aspect général : Le parti pris architectural de casser un peu la forme trop carrée du bâtiment est approuvé par tous. La toiture avec bardage en zinc est trop uniforme et donne un aspect hangar à l’ensemble. Le mur nord, vitrine de la salle en venant du village, avec ou sans arrière-scène ne donne pas actuellement une image de salle des fêtes.

2.       Fonctionnalités : En revanche, le parti pris architectural a engendré une augmentation des surfaces des locaux de service, désormais surdimensionnés par rapport au besoin. La scène arrière qui devait permettre d’organiser des spectacles en plein-air au nord de l’édifice est supprimée en raison de l’absence de besoin et de la configuration de la salle où toutes les activités et services sont orientés au sud. Le local électricité à côté de la scène doit être intégré au local technique. L’auvent d’entrée de la salle est surdimensionné (92 m2)

3.       Emplacement : La suppression de la scène extérieure remet en cause l’emplacement de la salle au centre du terrain de football. Deux emplacements seront étudiés par le maître d’œuvre : dans la partie nord du terrain de football, face au parking et à l’ouest de la salle actuelle en retournant le plan pour avoir les locaux de service à l’ouest.

4.       Matériaux : Le choix des matériaux est approuvé à la majorité, avec une attention particulière pour le béton et son traitement. Le choix de la couverture (étanchéité + toit végétalisé) doit être revu dans le sens d’une plus grande robustesse et de facilités d’entretien.

5.       Chauffage et VMC : La solution de la pompe à chaleur air-air apparaît comme le meilleur compromis entre le besoin d’une montée en température rapide et le maintien hors gel lorsque la salle est inoccupée. Elle permet également une certaine climatisation l’été (réversible)

Le maître d’œuvre propose de faire parvenir à la commune les deux simulations concernant l’emplacement de la future salle en demandant une réponse assez rapide. Il est décidé de transmettre ces propositions par voie électronique aux conseillers, charge à chacun de se déterminer. Si les avis sont trop partagés, il y a lieu de prévoir une réunion extraordinaire.

 

3°) CLASSEMENT D’UN CHEMIN RURAL : Dans le cadre de la création d’une première tranche du lotissement privé de la Chaudronnerie, la solution la moins onéreuse en terme de viabilisation consiste à créer une rue interne qui sera raccordée d’une part à la rue des vergers et de l’autre à la rue Dorfmatt (à charge du lotisseur). Pour réaliser cette jonction, il faut classer 40 m de chemin d’exploitation, en prolongement de la rue Dorfmatt, propriété de l’association foncière, en voirie communale ou chemin rural.

L’association foncière, dans sa délibération du 5 mars 2018, a décidé de rétrocéder ces 40 m de chemin rural à la commune.

Le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents, décide d’intégrer 40 m de chemin d’exploitation rétrocédés par l’association foncière dans le domaine public sous forme de chemin rural. Le maître d’ouvrage du lotissement s’engage à mettre en place un revêtement asphalté sur ce tronçon, lors de la réalisation de la rue interne.

 

4°) RAVALEMENT MAIRIE : Les devis concernant le crépissage de la partie mise à jour lors de la démolition de la maison du 2 rue de la garde ainsi que du ravalement de l’ensemble de la mairie ont été envoyés à Domial qui partage les frais en vertu du bail emphytéotique qui lie la commune au bailleur social. En attente d’une réponse, le maire propose de réaliser les travaux urgents concernant le crépissage et la réparation de la zinguerie de la partie mise à jour pour un montant de 3 672, 48 €.

Après délibération, le Conseil Municipal

-          DECIDE de faire rénover la partie découverte pour un budget de 3 672, 48 € 

-          CHARGE le maire d’en informer le bailleur social.

 

5°) OSCHTERPUTZ ET JOURNEE CITOYENNE : L’Oschterputz de l’école aura lieu le vendredi 13 avril. Le Maire se chargera d’informer les associations. La journée citoyenne aura lieu le lendemain. Quatre postes de travail sont envisagés :

  -   Débroussaillage entre le terrain de la Steibreit et l’étang du Rollfeld

  -   Déménagement et préparation du grenier au-dessus du préau pour travaux de peinture en régie

-  Entretien des espaces verts de la Commune : jardin des 5 sens, haie de l’ancienne CDR, Kaepfergraben derrière l’école et Schwamm,

  -   Ramassage des déchets de l’Oschterputz.

Les activités devront être validées par le Maire avant diffusion du programme aux habitants.

A l’issue de la matinée du 14 avril, un repas simple sera servi aux participants.

 

6°) PREVISIONS BUDGETAIRES : Le conseil municipal prend connaissance de la situation comptable des investissements 2017 et du résultat global des dépenses et recettes de fonctionnement. Par cette première approche budgétaire le conseil municipal a établi un tableau prévisionnel des investissements avant le vote du compte administratif 2017 et du budget primitif 2018 au conseil du 13 avril 2018.

 

7°) DIVERS :

  -      le FCS a coupé des sapins sur la parcelle communale jouxtant la Steibreit. Il est décidé de lui facturer 50 sapins au prix de 2,50 Euros la perche.

  -      Une demande de motion refusant l’installation des nouveaux compteurs d’électricité LINKI a été formulée au maire. Pour le moment, la réponse reçue des services préfectoraux, c’est que cette initiative n’est pas légale. Le maire poursuit la recherche d’informations à ce sujet.

 

Prochain Conseil Municipal : Le vendredi 13 avril 2018 à 18 heures

 

 

Suivent les signatures au registre de tous les membres présents.

Pour extrait conforme,

 

Le Maire,

Norbert Lombard

 


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