03 88 85 20 85 mairie@saasenheim.fr
Calme apparent

Une partie des installations exploitées par EDF Hydro Est pour la production hydroélectrique et la navigation est située sur votre commune ou à proximité de celle-ci.

Les promeneurs, baigneurs, pêcheurs, plongeurs ou public pratiquant des sports en eaux vives peuvent être confrontés à plusieurs types de risques à proximité des ouvrages hydrauliques. Ces risques figurent à la suite de ce document.

vous trouverez également des brochures d’information en suivant les liens : 1,     2,    3.

L’objectif attendu de cette publication est d’attirer l’attention des usagers des cours d’eau sur les dangers potentiels qu’ils pourraient courir en ne respectant pas quelques règles élémentaires de prudence.

Pour mémoire, la noyade de quatre personnes, survenue le 30 mai 2019 sur le Vieux-Rhin, à proximité de la commune de Gerstheim, montre que le non-respect des règles de sécurité et des interdictions en vigueur peut conduire à des évènements tragiques.

SENSIBILISATION SUR LES TYPES DE RISQUES A PROXIMITE DES OUVRAGES HYDRAULIQUES

 

Outre les risques d’hydrocution qui ne relèvent pas de la compétence d’EDF, nous vous signalons les particularités suivantes :

 

  • GRAND CANAL D’ALSACE ET RHIN CANALISE
    L’aspect de l’eau et des berges qui paraissent assez faiblement inclinées sont trompeurs. Sur certaines sections du Rhin et sur le Grand Canal d’Alsace, ces berges sont constituées par des dalles qui peuvent être recouvertes d’un dépôt visqueux. Il est très difficile en cas de chute de remonter sur la berge même si, à intervalles réguliers, des escaliers ont été aménagés, à moins d’être un nageur aguerri habitué à l’eau froide.
    Pour ces raisons, la baignade a été interdite par arrêté préfectoral. Des panneaux de couleur jaune situés à proximité des accès aux berges rappellent cette interdiction ainsi que les dangers présentés par les dalles glissantes.
  •  
  • ILES DU RHIN
    Dans les îles subsistent les vestiges d’anciens bras morts ou de trous d’eau. Les dangers qu’ils présentent sont du même type que ceux de toutes les eaux dormantes : enlisement, herbes, etc…
  •  
  • VIEUX-RHIN
    Dans le secteur compris entre KEMBS et STRASBOURG, le niveau de l’eau dans le Vieux-Rhin peut varier à tout moment et très rapidement à la suite du fonctionnement normal des barrages et des usines, ou des variations des conditions climatiques. Les imprudents risquent alors d’être surpris par une montée des eaux et un courant violent et de ne pas pouvoir rejoindre la rive.
  •