03 88 85 20 85 mairie@saasenheim.fr

Patrimoine

La commission du patrimoine

Les activités de la commission.

La commission du patrimoine se réunit régulièrement en  soirée dans la salle des archives communales au préau de l’école.
Les travaux s’organisent autour de trois centres d’intérêt :

Le classement informatique des archives. Par autorisation spéciale des archives départementales du Bas-Rhin, la commune de Saasenheim peut conserver ses archives anciennes sous réserve d’en assurer la bonne conservation et le classement. Le plus vieux document détenu est un livre foncier de 1737.

La première condition a été remplie par l’aménagement d’une partie de la cave des écoles et la seconde entreprise depuis longtemps par la commission. Mais nous avons voulu améliorer ce classement en utilisant un ordinateur aimablement prêté par les écoles.

– la rédaction de la rubrique patrimoine du site Internet de Saasenheim. La commission s’est associée très tôt à la démarche de l’équipe désireuse d’ouvrir un site consacré à Saasenheim sur Internet. L’histoire du village et son patrimoine historique et architectural y seront présentés par épisodes, au rythme des mises à jour du site.

– les recherches sur le village disparu de Linkenheim : l’enclave de Linkenheim suscite encore bien des interrogations quant à son histoire. Les archives départementales, de l’évêché, de la famille de Schoenau sont une source très riche de renseignements que nous avons l’ambition d’explorer afin d’en savoir plus sur ce qui fait la spécificité de notre village : un ban communal séparé en deux.

– article sur Linkenheim dans l’annuaire de la société d’histoire de la Hardt et du Ried,

Les projets de la commission.

A moyen terme

 poursuite du classement informatique des archives,

 histoire du village sur le site Internet de Saasenheim, régulièrement