03 88 85 20 85 mairie@saasenheim.fr

Bibliographie

Les sources bibliographiques

“Unser Dorf”  Chronique manuscrite du village de Saasenheim, Lauffenburger Marcel, Archives de la paroisse à la maison communale.

“Mon village”  Chronique de Saasenheim, Sœur Gachi Marthe, Archives de la paroisse à la maison communale.

Connaître et défendre les richesses du Ried n°3 “SAASENHEIM” commune de Saasenheim, CPIE régional, maisons paysannes d’Alsace, 1987, disponible à la Mairie

L’orgue de l’église St Jean-Baptiste de Saasenheim, étude préalable à sa restauration par Christian Lutz, ministère de la culture et de la communication, direction régionale des affaires culturelles d’Alsace, septembre 2001.

“SAASA EM KRIEG” ou Saasenheim dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, recueil de témoignages, commission du patrimoine, janvier 1991, réédition mai 2009 (disponible en mairie).

Patrimoine des communes du Bas-Rhin, Tome 1 pages 619-620 : SAASENHEIM, Médiathèque de Sélestat.

Encyclopédie de l’Alsace, Volume 11 pages 6561-6562 : SAASENHEIM. Médiathèque de Sélestat.

Historische Orgeln im Elsass, Meyer Siat (Pie), Munich 1983, article sur l’orgue de l’église de SAASENHEIM page 136. Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

Rappoltsteinisches Urkundenbuch. 759-1500, Karl Albrecht, Colmar (1891) 5 tomes, Quellen zur Geschischte der ehemalige Herrschaft Rappoltstein im Elsass, sur l’histoire des comtes de Rappoltstein qui avaient donné en fief les villages de SAASENHEIM, SCHOENAU et LINKENHEIM aux sieurs de Schoenau, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

Handbuch der elsässischen kirchen im Mittelalter, Barth Médard, Archives de l’église d ‘Alsace, Strasbourg, 1960-63, sur l’histoire de la paroisse de Saasenheim et Linkenheim, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

Regesta Alsatiae merovingici et karolini aevi, 496-918, Albert Bruckner, Strasbourg 1949, sur les mœurs des premiers habitants connus du village. Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

Traditiones Wizenburgenses, Registre des biens de l’abbaye de Wissembourg au IX° siècle, sur les possessions de l’Abbaye de Wissembourg à Saasenheim, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

Deutsches Wörterbuch für Elsässer, Menges et Stehle, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

L’orgue Bergäntzel de Saasenheim(disponible en mairie).