03 88 85 20 85 mairie@saasenheim.fr

ARMORIAL

En dialecte, le nom du village se prononce : Saasa.

Ses armoiries représentent un trèfle à trois feuilles vert sur fond d’or avec une bordure rouge

Blason Saasenheim

En héraldique, cela se dit : ” d’or au trèfle de sinople à la bordure de gueule “

Cet armorial a été créé d’après une borne délimitant le territoire de la commune. Les émaux or et rouge rappellent les armes des comtes d’Andlau, propriétaire au XIV° siècle d’une partie du ban (on disait alors finage) du village.
67 141 700.
Source : borne datée de 1736.

Le nom du village vient des Saxons, peuplades de l’Allemagne actuelle qui se sont installés dans la région probablement lors des invasions barbares qui ont suivi l’effondrement de Rome et heim = demeure, village. Autrement dit un lieu où habitait un clan germanique de Saxons venus de l’autre côté du Rhin au cours des premiers siècles de notre ère. Le Ried est riche de ces villages dont le nom provient de tribus germaniques : Hessenheim est le village des Hessois, Friesenheim celui des Frisons et Schwobsheim celui des Souabes.
Une autre explication étymologique pourrait rattacher Saasenheim au latin saxum ” rocher “, dans le sens de sol pierreux, pointu.

Le village a été possession des Seigneurs de Schoenau de 1360 jusqu’à la révolution française et leurs armoiries apparaissent ici ou là.

Armoiries des Seigneurs de Schoenau

Ecus : coupé de sable (noir) et d’or (jaune) à trois annelés de l’un dans l’autre.
Cimier : deux cols de cygne

1- de gueule (rouge)
2- d’argent (blanc)
3- tenant chacun dans son bec un anneau

Armoiries des Von Schoenau